VILADECANS Joan-Pere
Artiste espagnol né à Barcelone en 1948.
Biographie
Autodidacte peintre et graveur. Depuis 1967, l’année où il a commencé sa carrière, il a fait une longue série d’expositions, sur le plan national comme au niveau international, et a participé à un grand nombre d’expositions collectives de différents pays européens. Le gouvernement français l’a distingué des « Dans Chevalier l’Ordre des Arts et des Lettres » (Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres) attribution (France, 1996) et il a été l’un des artistes sélectionnés pour représenter la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan) dans le pavillon catalan à la Foire Expo ’92 universelle de Séville. Deuxième prix du ministère de la Culture (Madrid, 2003) et le Prix d’excellence de la Société pour New Design (New York, 1997).
Il expose pour la première fois en 1969, avec des illustrations très baroque, dans lequel il y avait une grande fascination pour l’objet du quotidien qui est devenu une partie de son oeuvre. Cette première étape a été influencée par le surréalisme et informalisme, par la poésie et la musique. Tout au long de l’année soixante-dix, un processus de simplification développé, organisé par les régimes constructives qui a été essentiel et même symétrique, et qui a intégré de nouveaux éléments symboliques tels que des lettres, des mots et des chiffres. Dans les années quatre-vingt, une intensification de la couleur développée, accompagnée d’une appréciation des contours de formes. Peu à peu, le langage symbolique a commencé à perdre la rigidité géométriser afin de se plonger dans les questions problématiques concernées avec la nature, à travers un langage beaucoup plus souple, agile et dynamique. À l’heure actuelle, avec une iconographie empruntée au monde organique, il tente d’expliquer les questions de l’existence d’œuvres d’art fondamentalement monochromatique.
Le traitement des documents fondés sur des épaisseurs de pâte à papier de cellulose imprégné de pigment et le souci de tissu texture et orographiques sont les principaux objectifs de son enquête.
En dehors de l’œuvre d’art de sa création, Viladecans étend ses activités artistiques au nombre important de commandes qu’il reçoit des entités, des institutions et des entreprises, sous la forme d’affiches, couvertures de livres, illustrations de livres, lithographies, etc Il est également souvent demandé de participer aux débats et de donner son opinion sur différents sujets, de la peinture ainsi que l’expression littéraire, comme dans ses écrits journalistiques articles ont un impact significatif.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
L'artiste Joan-Pere Viladecans, qui a illustré l'œuvre, sauve-moi le regard. Une anthologie poétique de Miquel Martí i Pol, publiée par Enciclopèdia Catalana, décrit dans cette vidéo quelques notes de sa carrière de peintre. Vous pouvez regarder la vidéo ou lire la transcription.
Œuvre
Sans titre
Gravure : eau-forte [76 X 56 cm]
Cote : 16 VIL