stein sammy
Né en 1979
Biographie
Emanata* oeuvres d'art imprimé
Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont sélectionné 12 artistes sur 322 candidatures reçues, suite à l’appel à candidatures passé en novembre 2020.
Le comité de sélection, a choisi 12 artistes : Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Loulou Picasso, ,Saehan Parc et Sammy Stein.
Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette nouvelle commande encourage la vitalité de la création contemporaine dans ce champ des arts visuels et de la bande dessinée Le comité s’est attaché à rendre compte de la pluralité des expressions et des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée.
La sélection donne également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin dans son lien à la production d’estampes.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Sammy Stein puise autant ses influences dans l’architecture, le jeu vidéo, Internet, l’art contemporain, le design graphique que dans la bande dessinée. Il est le co-fondateur de Collection, une revue consacrée au dessin contemporain, et l’éditeur — avec Séverine Bascouert, Alexis Beauclair et Bettina Henni — de la revue de bande dessinée Lagon. Il joue avec les différentes combinaisons que rend possible la composition du récit tout en s’imposant une économie de moyens. La construction se veut le plus souvent simple et frontale, l’intrigue se déroulant à l’échelle d’une page dans une grille relativement linéaire. Les titres résument, au propre comme au figuré, l’objet du récit : Sculptures, Plateau, Crayon, Pyramide. Chaque histoire lui offre d’épuiser une forme ou de réduire un motif en une série d’actions minimales. Dessinées et mises en couleurs par ordinateur, ses images imposent un trait ferme et une colorimétrie pastel, rendant son univers graphique quelque peu irréel et « hors sol ».
L’Exposition décrit huit oeuvres réparties en douze vignettes flottant dans une page. L’ensemble à l’allure d’une cimaise à l’accrochage serré. Chaque oeuvre a son cartel, précisant son titre, ses matériaux, ses dimensions et ses modalités de présentation.
Répondant à la commande, Samuel Stein fait littéralement exposition en interrogeant la frontière entre les codes de la bande dessinée (cases, textes, récits…) et ceux de la scénographie (accrochage, installation, cartels…). L’estampe, réalisée manuellement, combine des encres translucides et opaques ainsi que des encres mattes et iridescentes. Cette superposition d’encrage, de textures et de nuances permet à l’artiste de réduire l’effet plan de l’impression par aplat propre à la sérigraphie, en lui apportant profondeur et volume. Quant à la question de savoir si les oeuvres d’art ici dessinées sont vraies ou fictives, Sammy Stein répond, à la manière d’un Lawrence Weiner ou d’un Édouard Levé, que les énoncer, c’est déjà les faire exister… Y. P.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
L'exposition, 2021
Sérigraphie [99x69 cm]
Cote : 1198 STE
en savoir plus
19.11.2020 // Conférence / Présentation // Jean-Philippe Bretin & Sammy Stein