POMMEREULLE Daniel
Né le 15 avril 1937 et mort en 2003
Biographie
Peintre, sculpteur, cinéaste et poète français. Dès les années 1960, Daniel Pommereulle est tour à tour comédien, cinéaste, peintre et sculpteur. Après avoir peint ses premiers tableaux (Nuages, Spirales), il participe en 1961 à l’Anti-Procès 3 de Milan organisé par Jean-Jacques Lebel et réalise par la suite, à partir de 1963, des assemblages d’objets. En 1966, associé aux « objecteurs » selon l’expression d’Alain Jouffroy, Pommereulle expose un Pêcher en fleur au Salon de mai, des Objets de tentation particulièrement provocants chez Mathias Fels puis par la suite travaille aux plans des grandes sculptures de la série Urgences ainsi qu’aux Objets de prémonition (1974-75). Il participe à l’exposition Fin de siècle au CNAC - Centre Georges Pompidou en 1975. Par la suite, Daniel Pommereulle travaille le verre, la pierre et l’acier. Une rétrospective lui a été consacrée aux musées de Dole et de Belfort en 1991.
Comme comédien, il débuta en 1967 dans La Collectionneuse d’Éric Rohmer et joua ensuite dans une dizaine de films, dont La mariée était en noir de François Truffaut, Week-end de Jean-Luc Godard et Les Idoles de Marc’O. En 1972, il tourne dans La Cicatrice intérieure de Philippe Garrel, un cinéaste qu’il retrouvera vingt-sept ans plus tard pour Le Vent de la nuit.
En tant que cinéaste, il produisit notamment deux œuvres filmiques, One More Time (1967) et Vite (1969), pour lesquelles il conçoit successivement une machine à suicide et des plans-séquences filmés au téléobjectif ou à travers un télescope, aboutissant à une apologie du désert et de la planète Saturne.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, N°23/100
Lithographie [75 x 105 cm]
Cote : 304 POM
en savoir plus
Le portrait de Daniel Pommereulle réalisé par Gérard Courant le 13 décembre 2001 à Paris (France) (silencieux). Daniel Pommereulle's portrait by Gérard Courant (2001 - silent).