picasso loulou
Artiste italien né en 1937Né en 1954.
Biographie
Emanata* oeuvres d'art imprimé
Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont sélectionné 12 artistes sur 322 candidatures reçues, suite à l’appel à candidatures passé en novembre 2020.
Le comité de sélection, a choisi 12 artistes :
Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Loulou Picasso, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc et Sammy Stein.
Membre fondateur du provocateur collectif Bazooka, Loulou Picasso, est, avec ses acolytes Kiki Picasso et Olivia Clavel, une figure majeure du graphisme et de l’illustration d’avant-garde et underground, qui a influencé une génération de dessinateurs, auteurs et graphistes. À la fin des années 1970, il collabore avec de nombreux journaux, tels Libération, Métal hurlant, L’Écho des savanes (Paris), Raw magazine (New York), New Musical Express (Londres). Il se concentre par la suite sur son activité d’artiste peintre et sur la création d’ateliers, ouverts à tous, de sensibilisation et d’apprentissage de l’image numérique.
Déjà initié aux techniques de gravure et d’impression, pour cette commande, Loulou Picasso a choisi de réaliser une lithographie. Sur cinq pierres lithographiques correspondant chacune a une couleur, l’artiste a dessiné avec des lavis à l’essence et des crayons lithographiques en inversant bien sûr son dessin, toujours en noir. L’ensemble a été fixé ensuite avec un mélange de gomme arabique et d’acide nitrique et les couleurs composées. Une pierre a été doublée pour obtenir le jeu chromatique désiré — la superposition de deux couleurs donne une troisième couleur —, se révélant seulement à l’impression.
L’oeuvre ainsi réalisée incarne l’image d’une liberté rayonnante et bienveillante qui plane au-dessus d’une ville. Cette représentation d’un enfant sur un trapèze, avec comme vue plongeante l’espace urbain, est, selon l’artiste, « une irrévérence à la pesanteur, une embrasure sur un imaginaire ». Ce personnage apparaît dans plusieurs de ses peintures (la première a été reproduite dans Bazooka Production, édité par Futuropolis en 1977) et la perspective de la ville est tirée d’une photographie que Loulou Picasso a prise à Tokyo. Le damier près du visage peut être lu comme un phylactère dont le texte serait codé, il est également un élément graphique que l’on retrouve fréquemment dans les réalisations de l’artiste comme une sorte de seconde signature. I. T.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
en savoir plus
FIRST AND ONLY TV APPEARANCE OF FRENCH CULT BAND OLIVENSTEINS (17/11/1979 - FR3 ROUEN - "Carte blanche a..." show ) - ENJOY THE CHEAP 80'S SPECIAL EFFECT. OLIVENSTEINS REISSUE AVAILABLE ON CD/LP/DIGITAL