nadaud daniel
Né en 1942
Biographie
Daniel Nadaud est un plasticien français, il commence son itinéraire artistique par la peinture et présente pour la première fois des gouaches en 1974 à la galerie Lucien Durand à Paris où il exposera sept fois en quatorze ans. La fréquentation régulière d'architectes de 1978 à 1988 lui fait prendre une distance par rapport aux travaux d'ateliers.
En 1983, il décide de ne plus peindre pour construire dans l'espace avec des matériaux issus de ses cueillettes dans les rues, les puces, les champs.
En 1985, il publie son premier livre lié à sa pratique de la lithographie, d'autres suivront.
Il devient enseignant en 1989 à l'école des Beaux-arts de Nantes.
« Nadaud a une prédilection pour les objets quotidiens qui ont perdu leur valeur d'usage : les outils, le matériel agricole, les instruments de mesures, les ornements… Il les exhume et les met en scène lors d'expositions lestées de leur pure pesanteur ou dans un jeu d'association… Toute l'œuvre de Nadaud tient à cette intimité vécue, rêvée et brocanteuse avec les choses, au compagnonnage discret des souvenirs avec celles-ci. » Source Benoit Decron, conservateur en chef du musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Nymphette à l'eau
Lithographie ; [32,5x16 cm]
Cote : 753 NAD
en savoir plus
En septembre 2016, j’ai eu le plaisir de rencontrer Daniel Nadaud et d’entamer avec lui une conversation sous les tilleuls du Parc de l’Abbaye royale de Saint-Riquier. Daniel, qui procède actuellement au décrochage de son installation sonore « Partition ombragée et tintinnabulante » en compagnie de son fils Noé, a repris avec moi le fil de notre conversation artistique.