MOOLINEX
Artiste né en 1966
Biographie
Jean-Philippe Simonnet dit Moolinex est un artiste complexe et polymorphe. Il est publié par Les Requins Marteaux, Le dernier Cri et participe à la revue Ferraille. Plasticien, son travail se définit par l’expérimentation, explorant diverses voies. Le tout toujours accompagné d’un humour criant. Il a notamment exposé au Regard Moderne à Paris, au festival d’Angoulême et participe à l’exposition itinérante Hôpital Brut avec Le Dernier Cri. Aux Requins Marteaux, il a publié Ump ! Musicien, il joue avec le groupe Magnétix et se produit également seul sur scène, présentant - dans le cadre de véritables performances - un univers sensuel particulièrement rock’n’roll.
Le parcours de Moolinex se construit par la recherche et l’expérimentation, un cheminement qui le conduit à une perpétuelle remise en question. La prise de risque est son mot d’ordre, elle est la clef qu’il utilise pour déverrouiller les portes qui cloisonnent les univers de la bande dessinée, de la peinture, de la mode et de l’art contemporain. Il ébauche puis rectifie successivement les contours d’un monde singulier qui appartient à tout un chacun, produisant ainsi une oeuvre à la fois individuelle, collective, naïve, complexe, cruelle, drôle et triste .
À l’origine de son imaginaire il y a les comics. Des auteurs cultes de la scène underground comme Pyon, Paquito Bolino, Pierre La Police et surtout Gary Panter, associés à la fantaisie et la fascination pour la mort de l’iconographie populaire mexicaine. Moolinex est un « dégueuleur » d’images : publicité, mode, musique, rien ne lui échappe, tout est avalé puis régurgité pour nourrir le spectateur d’images fascinantes, le tout avec un humour décapant.
Pas de frontières esthétiques chez Moolinex, pas de techniques pré-établies non plus. Tous les médiums et les supports sont bons à prendre : collage, typex, découpage, peinture, dessin, assemblages, canevas, vêtements… sont mis au service d’une iconographie ironique et distanciée.
Source : Art's factory - Florence Beaugier
Site de l'artiste
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
INCULTE FUTUR : une exposition de MOOLINEX du 31 janvier au 10 mars 2018 © réalisation / bande-son : sören le lay - images : théo lopez galerie arts factory - 27 rue de charonne 75011 paris
oeuvres collectives
Moolinex et François Sabourin des "ateliers du panorama"
Mao1,2017 Sérigraphie [40x60 cm] Cote : 1427 MOO |
Mao 2, 2017 Sérigraphie [40x60 cm] Cote : 1428 MOO |
Mao 3, 2017 Sérigraphie [40x60 cm] Cote : 1429 MOO |
Mao 4, 2017 Sérigraphie [40x60 cm] Cote : 1430 MOO |
oeuvre
oeuvre
oeuvres
Inculte futur
Sérigraphie [40x50 cm]
Cote : 839 MOO
oeuvre
œuvre
Les apparitions : Dexia, impasse Nihard, le cinéma, 2012, N°1/5
Photographie numérique [30 x 15 cm]
Cote : 553 MOO
oeuvre
oeuvre
Sérigraphie [30x40 cm]
Cote : 1389 MOO
oeuvre
oeuvre
oeuvre
Porte Folio pour l'artothèque enfants
16 oeuvres (4 rouges, 4 bleues, 4 noirs, 4 bleus)