LINDSTRÖM Bengt
Artiste suédois né en 1925 à Storsjö Kapell. Décédé en 2008 à Sundsvallayant
Biographie
Peintre et lithographe suédois. Il vivait à Savigny-sur-Orge durant la plus grande partie de sa carrière artistique. De 1944 à 1946, Bengt Lindström s’inscrit à l’école d’art d’Isaac Grünewald de Stockholm puis aux Beaux-Arts de Copenhague. En 1946, il voyage aux Etats-Unis et suit les cours de l’Art Institute de Chicago. En 1947 et 1948, il étudie à l’Atelier Fernand Léger puis à l’Académie André Lhote, à Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1945 à Stockholm. En 1962, il participe à la deuxième exposition de la Nouvelle Figuration à Paris ; en 1964, il expose avec le groupe Nord-Sud. Depuis 1947, il vit et travaille entre la Suède et la France.
Les premières peintures de Bengt Lindström (1946-1959), portraits et autoportraits, s’inscrivent dans la tradition figurative. Son style se précise définitivement à la fin des années cinquante. Il utilise de grands seaux de couleurs pures : bleu, rouge, jaune, vert, blanc. Il évolue tout autour de la toile tendue sur châssis et posée au sol. Il exécute des tableaux en pleine hâte, sculpte presque la peinture. Il compose une galerie de portraits d’écrivains, de philosophes : Oscar Wilde (1966), André Gide (1968), Claude Lévi-Strauss (1989)… Il peint des paysages, et des personnages de mythologies scandinave et lapone : série des Masques, dieux, monstres, des Grands Dieux, des Walkyries. Depuis le début des années quatre-vingt, il réalise également de petites sculptures, des Têtes en papier mâché et peint.
"J’étais un petit filet d’eau de rien du tout/et je ne pensais jamais rencontrer l’Océan. / A dix ans, j’ai vu l’Océan aux cotés de mes parents. / Ils m’ont dit « voilà notre ancêtre à tous » / Je commençai à pleurer et je me confondis avec la mer, / et c’est ainsi que je devins une vague vagabonde."
Bengt Lindström - Source : Garden Gallery
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre
Lithographie [50 x 70 cm]
Cote : 138 LIN
en savoir plus
Bengt Lindström Art Tour présente l'exposition d'art commémorative internationale "Bengt LIndström, le maître de la mythologie nordique ancienne" présente une centaine de grandes peintures à l'huile et œuvres d'art uniques de l'artiste suédois Bengt Lindström (1925 - 2008) France. "Bengt Lindström Art Tour" débuta en 2018, dix ans après le décès de l'artiste, en exposant en Europe et aux Etats-Unis.