LE RESTE Gildas
Né en 1959. Directeur de l’École d’arts plastiques de Châtellerault.
Biographie
Il a été pensionnaire de la Villa Médicis entre 1992 et 1993. Depuis plus de vingt ans, Gildas Le Reste poursuit un patient travail de peinture, au-delà des modes, de l’air du temps. L’artiste aborde pleinement l’œuvre dans son rapport au temps. Pour cela il explore la thématique du paysage dans un lent processus où interviennent les notions de projection, de superposition, d’accumulation. « Les opérations de création et de réalisation sont patiemment mises en œuvre et rappellent le procédé de la photographie argentique : dilution du médium (teinture) et application sur la surface très humide du papier (Arche) ; définition du cadre ; fragmentation de l’espace ; mise à profit du rapport entre la couleur et la qualité du papier pour mieux brouiller la vision comme les grains photographiques saturent l’image et en rendent les contours illisibles » nous explique alors Jean-Luc Dorchies.
Avec cette œuvre, Gildas Le Reste m’invite à la contemplation. Je ne sais pas très bien où je me trouve, face à quel paysage. Je m’imagine à une fenêtre d’un immeuble où la ville se tiendrait devant moi. L’artiste joue avec ma vision, il brouille certaines parties du tableau. Une atmosphère éphémère et inédite s’en dégage. Pour Marc Le Bot, les images de Gildas Le Reste « représentent un des ces lieux où la visibilité est trouble. On imagine le peintre, on s’imagine soi-même regardant au dehors depuis l’intérieur d’une chambre ».
Cette œuvre de Gildas Le Reste peut nous faire penser aux œuvres de Claire Maugeais Trame rouge n°5 ou au rideau sur lequel se trouve un immeuble. Visuellement ce rapprochement est intéressant car les deux artistes interrogent les limites entre intérieur et extérieur, le dedans et le dehors. Dans les œuvres de ces artistes, on ne sait jamais très bien où l’on se situe, elles sont énigmatiques et captivantes. Il est également possible de faire un lien avec le travail de David Hockney et ses photomontages.
Source : Margot Nicolas, catalogue d'exposition Regards croisés, 2011.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Tulipe, 2009 - Tirée à 16 exemplaires
Gravure au carborundum sur lexan, imprimé sur papier japon contrecollé sur Arches [20 x 35 cm]
Cote : 512 LER