A voir
Femmes artistes en tout genres !
En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées. En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes.
Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, et notamment les artothèques. Avec cette sélection d'oeuvres de l'artothèque de la Médiathèque, nous souhaitons contribuer à cette valorisation.
Très prochainement
La biennale de l'Artothèque se prépare...
Exposition des acquisitions 2022 et 2033 du 2 mai au 26 août 2023
Femmes artistes en tout genres !
En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées. En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes.
Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, et notamment les artothèques. Avec cette sélection d'oeuvres de l'artothèque de la Médiathèque, nous souhaitons contribuer à cette valorisation.
Très prochainement
La biennale de l'Artothèque se prépare...
Exposition des acquisitions 2022 et 2033 du 2 mai au 26 août 2023
Les femmes artistes de l'artothèque

















Gant de Notre-Dame, Série l'ancolie , 1 planche sur trois de la "Série l'ancolie". Pièce unique signée. E.A.
Bascoul, Annie
BIO Plus d'infos






Les femmes dans L'art











Niki de Saint Phalle, ici, tout est possible, [exposition, Mons, BAM, Musée des beaux-arts de Mons, 15 septembre 2018-13 janvier 2019]
MC Donald, Kyla
Plus d'infos
300 femmes peintres
Gingeras, Alison
, 300 femmes peintres met à l’honneur les figures féminines qui ont marqué l’histoire de la peinture ainsi que les étoiles montantes de l’art contemporain. Chaque artiste est présentée par une œuvre majeure, accompagnée d’un texte explicatif. Représentant une multitude de mouvements, genres et techniques, ces femmes démontrent qu’elles ont activement participé à l’histoire de la peinture. Une introduction et un glossaire en fin d’ouvrage permettent d’approfondir cette étude sur la peinture, discipline qui a longtemps régné en maître dans le monde de l’art. Organisé par ordre alphabétique, 300 femmes peintres défend une histoire plus diverse de l’art en mettant en lumière la créativité des femmes peintres du passé, du présent et du futur. Cette rétrospective est le parfait compagnon des ouvrages 400 femmes artistes et Artistes africains publiés par Phaidon. Plus de 300 artistes, plus de 60 pays, 5 siècles d’histoire, 1 recueil unique.
Plus d'infos
Cindy Sherman, exposition, Paris, Musée du Jeu de paume, 16 mai-9 septembre 2006
Durand, Régis
, Ce catalogue d'exposition retrace le parcours de Cindy Sherman et rassemble plus de 250 reproductions de ses photographies qui sont présentées par séries et de façon chronologique.
Plus d'infos

Qui a peur des femmes photographes ?, 1839 à 1945 , [expositions, Paris, Musée de l'Orangerie, 14 octobre 2015-24 janvier 2016 ; Musée d'Orsay, 14 octobre 2015-24 janvier 2016]
Pohlmann, Ulrich
, Catalogue de deux expositions simultanées pour les années 1914 à 1945, dévoilant le rôle des femmes photographes dans le développement de cet art en Europe et aux Etats-Unis, depuis l'invention officielle de la photographie jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos
Annette Messager, Les messagers
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
, Parcours chronologique à travers l'oeuvre atypique de cette artiste reconnue, lauréate en 2005 du Lion d'or de la Biennale de Venise, où elle représentait la France. Ce catalogue d'exposition permet de comprendre l'articulation et l'évolution de ses installations.
Plus d'infos
Les femmes artistes sont dangereuses
Adler, Laure
, Etude sur le parcours d'une cinquantaine de femmes artistes depuis le Moyen Age, dont Hildegarde von Bingen, Berthe Morisot, Nikki de Saint Phalle et Sophie Calle. Elle met en lumière le lent basculement vers leur autonomie et la reconnaissance de la dimension créative de leur travail, des compétences longtemps réservées aux hommes.
Plus d'infos
Aveugles
Calle, Sophie
, La plasticienne utilise le thème de l'autobiographie pour donner la parole à des aveugles, de naissance ou par accident. Elle explore les témoignages de plusieurs générations de personnes mal-voyantes pour mener une réflexion sur l'absence, la privation et la compensation d'un sens, à travers les travaux photographiques qu'elle a réalisés à partir de ces récits.
Plus d'infos
Strip-tease, tout sur ma vie, tout sur mon art
Orlan
, ORLAN est une artiste française féministe célèbre dans le monde entier, qui a travaillé sur le corps, l'hybridation, l'ADN, l'intelligence artificielle.On la découvre écrivaine avec Strip-Tease, son autobiographie, où elle retrace à la fois son parcours personnel depuis sa naissance à Saint-Étienne dans un milieu ouvrier, et sa vie d'artiste sur la scène française et internationale dont elle a côtoyé les acteurs les plus importants.ORLAN a commencé très tôt les performances, dans la rue, dès 1965, à l'âge de dix-huit ans, et est devenue célèbre en 1977 avec son fameux Baiser de l'Artiste.C'est à partir de 1990 qu'elle entreprend les « opérations performances chirurgicales » qui l'ont faite connaître du grand public et dont certaines ont été diffusées en direct à New York, à Toronto et à Paris.Cette étonnante confession révèle la vie d'une femme exceptionnelle qui ne ressemble à personne, une des artistes les plus importantes de notre époque.
Appartient à Témoins de l'art
Plus d'infos
Georgia O'Keeffe, [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 8 septembre-6 décembre 2021]
Ottinger, Didier
, Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l'exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. Dans les années 1920, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, dans les années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite « hard edge ».
Plus d'infosFéminisme et musique









Les femmes et la création musicale, les compositrices européennes du Moyen âge au milieu du XXe siècle
Roster, Danielle
Plus d'infos
Respect, le rock au féminin
Jezo-Vannier, Steven
, Une histoire de la place des femmes dans le monde de la musique, depuis les premières chanteuses de blues au début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, en passant par J. Joplin, P.J. Harvey ou Beyoncé. ©Electre 2014
Plus d'infos
De fringues, de musique et de mecs
Albertine, Viv
, Itinéraire d’une véritable enfant du rock, l’autobiographie de Viv Albertine revient sur sa carrière de guitariste dans l’un des tout premiers groupes de punk exclusivement féminin Outre-manche, The Slits. Évocation candide et franche d’un mouvement musical et social qui allait changer l’histoire de la musique, De fringues, de musique et de mecs regorge d’anecdotes sur les Clash, les Sex Pistols, Vivienne Westwood, Johnny Thunders et tant d’autres. Mais ce serait minimiser ce livre féroce et attachant que de le limiter à un énième document rock, car le propos de Viv Albertine va bien plus loin. En retraçant sans tabou ni biais son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 70 fascinée par la scène musicale et bien décidée à y faire entrer les filles, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre aux excès, à la maladie, et à l’ennui d’une vie rangée, Viv Albertine livre un texte brûlant d’honnêteté et d’engagement. Choquant parfois, brutalement émouvant par moments et toujours drôle, ce livre est une ode aux femmes, un texte féministe qui regarde en face ce qu’il en a coûté – et ce qu’il en coûte encore – d’être une femme, d’être irrévérencieuse, et d’être têtue au point de croire à son destin.
Plus d'infos
Ladies first, une anthologie du rap au féminin
Bertot, Sylvain
, Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure. Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent œuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons, parfois paradoxales, de soutenir une position féministe.
Plus d'infos
Blues et féminisme noir
Davis, Angela
, « Ce livre d’Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison) Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices. Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie
Appartient à Édition poche
Plus d'infos


La revanche des she-punks, une histoire féministe de la musique, de Poly Styrene à Pussy Riot
Goldman, Vivien
, Vivien Goldman s’intéresse au rôle des femmes dans l’histoire du punk, de sa naissance à Londres dans les années 1970 jusqu’aux groupes actuels propulsés sur la scène internationale. Ici, elle parcourt quatre thèmes, l’identité, l’argent, l’amour et la protestation dans l’objectif d’explorer et de souligner ce qui fait du punk une forme d’art libératrice pour les femmes.Elle mêle dans cet essai interviews, anecdotes et expérience personnelle. Ainsi, l’analyse de la chanson « Free Money » de Patti Smith débute par le souvenir d’une virée shopping entre l’autrice et Smith.Elle démontre comment les punks féministes ont créé une musique libre, impulsive, engagée et durable. Ainsi, le punk féministe est-il un véritable langage musical transcendant les frontières générationnelles et culturelles.
Appartient à Castor music
Plus d'infosAutrices BD





















Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Livre premier
Ferris, Emil
, Ce roman graphique monstrueux de par sa taille entraîne le lecteur curieux dans l'intimité du journal de la jeune Karen, 10 ans, très douée pour le dessin, son principal moyen d'expression. Elle, qui déteste les gens et se voit (et se dessine) comme un loup garou, y parle de sa famille (son frère, sa mère, le mystère autour de la mort du père), de ses amies (une, en fait) et du suicide suspect de sa voisine adorée Anka. L'occasion pour Karen de mener son enquête et de découvrir le passé sombre de la jeune femme sous l'Allemagne nazie. Récit aux résonances autobiographiques qui déploie un univers graphique exceptionnel et singulier composé de dessins au stylo-bille saisissants de beauté - auxquels l'auteure agrège les couvertures des magazines d'horreur adorées et collectionnées par la fillette. La narration suit les interrogations existentielles de Karen, sa vie à Chicago dans un quartier pauvre, son éducation à l'art sous la houlette de ce grand frère si singulier. Un récit poignant, teinté d'humour noir, qui transcende les « mauvais genres » et hypnotise le lecteur (grand de préférence). Grand Prix ACBD de la Critique 2019., Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le cœur. Karen qui n'y croit pas, décide d'élucider ce mystère. Elle va découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres sont des êtres comme les autres. Journal intime d'une artiste prodige, c'est l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette œuvre magistrale, à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien personnel entre un expressionnisme féroce et l'univers de Maurice Sendak. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak.
Appartient à Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
Plus d'infos
Nowhere girl
Le Huche, Magali
, Magali, 11 ans, éprouve une peur panique lorsqu'elle se rend au collège. Elle trouve du réconfort grâce aux Beatles et à leur musique.
Plus d'infos
I'm Every Woman
Strömquist, Liv
, C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ?
Appartient à Le Signe noir
Plus d'infos
Tanz !
Mazars, Maurane
, Allemagne, 1957. Uli a 19 ans et est élève dans une grande école de danse moderne. Passionné de comédies musicales, il subit les moqueries constantes de ses camarades qui jugent ce domaine trop commercial. En voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain qui lui suggère de tenter sa chance à Broadway. ©Electre 2020
Plus d'infos
Des princes pas si charmants, et autres illusions à dissiper ensemble
Emma
, Une bande dessinée qui aborde sous la forme de séquences l'inégalité entre hommes et femmes notamment dans le monde du travail ou au sein du foyer, et d'autres questions féministes, en les replaçant dans une perspective politique.
Appartient à Un autre regard
Plus d'infos
Anaïs Nin, sur la mer des mensonges
Bischoff, Léonie
, Biographie romancée de l'écrivaine et diariste de langue française Anaïs Nin. Ayant passé son enfance entre les Etats-Unis et la France, elle cherche une place dans la société patriarcale. Son journal, qu'elle tient depuis ses jeunes années, est son échappatoire. Elle y explore la complexité des sentiments. Dans les années 1930, mariée à un banquier, elle rencontre à Paris l'écrivain Henry Miller.
Plus d'infos
Aya de Yopougon, 1
Abouet, Marguerite
, En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine.
Appartient à Aya de Yopougon
Plus d'infos
Libres !, manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
Ovidie
, Au lieu d'asséner aux femmes des conseils censés faire d'elles des amantes parfaites, ce manifeste déculpabilisant et décomplexant leur propose de se laisser aller.
Appartient à Tapas
Plus d'infos
L'origine du monde
Strömquist, Liv
, Une bande dessinée consacrée à la sexualité féminine, fondée sur les théories de toute une galerie de personnages masculins qui ont eu des conséquences dévastatrices sur les femmes : Pères de l'Eglise, psychanalystes, pédagogues, sexologues.
Appartient à Le Signe noir
Plus d'infos
La jeune femme et la mer
Meurisse, Catherine
, Cherchant l'inspiration, Catherine Meurisse se rend à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Au gré de ses rencontres (un peintre japonais, une muse... et un tanuki), l'autrice nous livre un conte philosophique qui questionne la place de l'homme dans la nature.
Plus d'infos
Joséphine
Bagieu, Pénélope
, Les tribulations de Joséphine, trentenaire célibataire. Elle travaille dans un bureau, a une soeur mariée, qui a des enfants blonds et sages qu'elle élève dans une grande maison, et des parents qui la culpabilisent. Maladroite et gaffeuse, mais fleur bleue, Joséphine ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'active vigoureusement, s'attirant une série de malheurs.
Appartient à Joséphine
Plus d'infos
Joséphine Baker
Catel, pseud.
, Portrait d'une danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme.
Appartient à Ecritures
Plus d'infos
Le Prince et la Couturière
Wang, Jen
, Alors que le prince Sébastien revêt des robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de Lady Cristallia, ses parents, qui ignorent tout de sa vie nocturne, lui cherchent une fiancée. Une des deux seules personnes à connaître son secret est sa meilleure amie Frances, qui a toujours rêvé de devenir une grande couturière.
Plus d'infos
Sur la route de West
Walden, Tillie
, Lou croise par hasard Béa, la fille adolescente d'une voisine, dans une station-service au Texas. La voyant perdue et sans repères, elle l'emmène avec elle. Alors qu'elles apprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamond, une chatte ayant des pouvoirs étranges. Elles partent alors vers West, une mystérieuse ville qui ne figure sur aucune carte. ©Electre 2020
Plus d'infos
Super rainbow
Mandel, Lisa
, Jeannine Broutte et Ghislaine Gazon ont inventé en 1974 deux combinaisons attribuant des superpouvoirs au couple qui les porte. Pour les activer, les deux partenaires doivent faire l'amour ensemble et avoir un orgasme. Mais Jeannine décède lors d'une soirée et Ghislaine meurt de chagrin. Quarante ans plus tard, les services secrets confient les combinaisons à deux agentes secrètes.
Plus d'infos
Olympe de Gouges
Catel, pseud.
, Cette biographie de l'une des premières féministes met en avant son engagement humaniste, au profit des femmes et des déshérités. Grand prix de lhéroïne Madame Figaro 2012 (biographie).
Appartient à Ecritures
Plus d'infos
La fille dans l'écran
Lubie, Lou
, Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants.Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à larencontre en France… [source éditeur]
Appartient à Marabulles
Plus d'infos
Maxiplotte
Doucet, Julie
, Une anthologie d'illustrations de Julie Doucet réalisées dans les années 1990 et dans lesquelles l'artiste déploie sa vision subversive, féministe et fantaisiste de l'existence : Dirty Plotte, Ciboire de Criss, Monkey and the living dead et des bandes dessinées inédites. Avec, en fin d'ouvrage, une interview de l'auteure. J. Doucet a reçu le Grand prix du FIBD d'Angoulême 2022.
Plus d'infos
Persepolis
Satrapi, Marjane
, Récit autobiographique d'une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d'une petite fille qui, devenue adulte, s'exile définitivement en France après avoir étudié les beaux-arts dans l'Iran islamique. Initialement paru en 4 volumes.
Appartient à Ciboulette (Paris)
Plus d'infos
Mauvais genre
Cruchaudet, Chloé
, Le destin de Louise Landy et de son mari Paul Grappe, travesti en femme sous le nom de Suzanne Landgard pour échapper à une condamnation pour désertion pendant la Première Guerre mondiale. Redevenu Paul après l'amnistie de 1925, il a sombré dans l'alcoolisme et la violence.
Appartient à Mirages
Plus d'infosMusiciennes expérimentales
D’Éliane Radigue à Kali Malone, une sélection de musiques expérimentales composées et interprétées par des femmes...
Les Autrices
















Sauvagines, roman
Filteau-Chiba, Gabrielle
, Garde-forestière au coeur de la forêt du Kamouraska, à l'est du Québec, Raphaëlle mène une vie qu'elle adore, en compagnie de sa chienne Coyote. Jusqu'au jour où elle découvre des empreintes d'homme devant la porte de sa roulotte et une peau de coyote sur son lit. Traquée, elle ne se laisse pas intimider et prépare sa vengeance avec l'aide de Lionel et d'Anouk.
Plus d'infos
En France
Aubenas, Florence
, F. Aubenas arpente les plages du sud-est, les banlieues et les villes du Nord, à la rencontre de la "France d'en bas". Elle essaie de saisir l'humain et le ton gouailleur, désabusé voire révolté de ses interlocuteurs : chômeurs, parents d'élèves, jeunes filles de banlieue, électeurs de gauche ou du Front national.
Plus d'infos

La vie parfaite
Avallone, Silvia
, Adèle, 18 ans, accouche à Bologne d'un enfant qu'elle souhaite abandonner. Dora est obsédée par son désir de maternité contrarié. Zeno est le voisin d'Adèle et l'élève de Dora.
Appartient à Littérature étrangère
Plus d'infos
King Kong théorie
Despentes, Virginie
, Réflexions de l'auteure de Baise-moi sur sa vie de femme et les évènements qui ont guidé ses choix de vie, sur la place laissée dans les sociétés modernes à chacun des deux sexes, sur l'ordre établi, sur son expérience de la prostitution occasionnelle, sur la sexualité féminine, sur les rapports entre sexes, etc.
Appartient à Le Livre de poche
Plus d'infos
L'art de perdre, roman
Zeniter, Alice
, Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle raconte alors le destin des générations successives entre les deux pays.
Plus d'infos
La place
Ernaux, Annie
, Annie Ernaux fait revivre ses souvenirs d'enfance et reconstruit, par la description de ses habitudes et faits l'image de son père, et son amour qui l'attachait à elle. L'auteur raconte sa vie à elle: on la voit grandir, poursuivre ses études, quitter ses parents, se marier, revenir dans sa famille, jusqu'aux derniers jours à Yvetot, quand son père meurt.
Appartient à Folio
Plus d'infos
Blonde
Oates, Joyce Carol
, Autobiographie fictive de Marilyn Monroe (Norma Jean Baker, de son vrai nom). L'auteure a voulu recréer la vie intérieure de l'enfant, puis celle de la femme qu'elle fut. Un portrait qui révèle une jeune femme fragile singulièrement douée, recomposant sans cesse son identité, faisant face à la malchance, mais aussi hypnotisée par ses propres mythes. Prix Lucien-Barrière 2010.
Appartient à La cosmopolite
Plus d'infos
Les grandes oubliées, pourquoi l'histoire a effacé les femmes
Lecoq, Titiou
, A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Du temps des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.
Plus d'infos

Sidonie Gabrielle Colette
Lambert, Emmanuelle
, Pour marquer les 150 ans de la naissance de l'écrivaine, ce portrait détaille les nombreuses facettes de la vie de Colette, de ses débuts comme danseuse de cabaret à sa consécration littéraire avec la série des Claudine. Il est illustré de nombreuses photographies d'Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund ou encore Lee Miller.
Plus d'infos
L' annonce
Lafon, Marie-Hélène
, Ce récit raconte l'histoire d'une rencontre amoureuse provoquée par une petite annonce entre Paul, un paysan de 46 ans travaillant à Fridières, dans le Cantal, et Annette, une mère de 37 ans, qui décide de quitter son mari alcoolique à Bailleul, dans le nord de la France, pour rejoindre Paul.
Appartient à Folio
Plus d'infos
Betty, roman
McDaniel, Tiffany
, Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture.
Plus d'infos
La femme révélée, roman
Nohant, Gaëlle
, Paris, 1950. Eliza Donneley, devenue Violet Lee, a quitté précipitamment sa famille à Chicago. Elle se cache en France, où, à travers l'objectif de son appareil photo, elle capte l'humanité des invisibles. En 1968, Violet revient à Chicago à la recherche de son fils. Elle découvre une ville déchirée par le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King.
Plus d'infos
La patience des traces, roman
Benameur, Jeanne
, Simon est psychanalyste. Un jour, à la faveur d'un événement anodin, celui d'un bol cassé, il a besoin, à son tour, de faire face à son histoire. Son introspection se fait grâce à un voyage au Japon, précisément sur l'île de Yaeyama. Cette expérience l'aide à retrouver sa paix intérieure. Il y rencontre monsieur et madame Itô, avec lesquels il se lie d'amitié.
Appartient à Domaine français
Plus d'infos